Un engagement pour une mobilisation en continu

Le Plan pour la langue française se veut une réponse du gouvernement à la situation linguistique du Québec.  Il vise à ralentir, à arrêter et à inverser le déclin de notre langue officielle et commune, le français. Il orientera, pour les prochaines années, les priorités et les actions du gouvernement et s’inscrira comme une approche de mobilisation en continu de ses ministères et des autres organismes gouvernementaux pour assurer l’avenir de la langue française.

Priorités

Au cœur du Plan, voici les axes d’intervention et les 9 priorités qui ont été identifiés. Les priorités sont liées à leurs axes respectifs et des mesures y sont rattachées.

Axe : Statut de la langue française

Priorité 1 : Effectuer annuellement le suivi des indicateurs de la situation linguistique au Québec

Mesure : Réaliser annuellement une étude portant sur la situation linguistique au Québec, en partenariat avec l’Institut de la statistique du Québec.

Axe : Immigration

Priorité 2 : Augmenter le pourcentage de personnes issues de l’immigration économique connaissant le français

Mesures :

  • Exiger la connaissance du français dans tous les programmes d’immigration économique.
  • Bonifier l’offre de francisation dès l’étranger.

Priorité 3 : Accélérer l’obtention de la résidence permanente pour les étudiants internationaux diplômés de programmes francophones

Mesure : Mettre en place de nouvelles conditions d'admissibilité au Programme de l'expérience québécoise pour les étudiants internationaux diplômés des programmes francophones ou ayant reçu une formation en français de plus de trois ans.

Priorité 4 : Augmenter la francisation des travailleurs temporaires

Mesures :

  • Exiger la connaissance du français des travailleurs étrangers temporaires (autres qu’agricoles) lors d’une demande de sélection temporaire s’ils ont déjà obtenu une ou des autorisations de séjour d’une durée de plus de trois ans.
  • Déployer l’offre de Francisation Québec pour toutes les clientèles admissibles partout sur le territoire.

Axe : Culture

Priorité 5 : Augmenter l’offre culturelle francophone et son accessibilité

Mesures :

  • Améliorer les conditions de production et de rayonnement des œuvres audiovisuelles québécoises.
  • Favoriser la lecture d’œuvres littéraires québécoises et francophones.

Priorité 6 : Augmenter la disponibilité et la mise en valeur des contenus francophones dans l’environnement numérique

Mesures :

  • Assurer un leadership et développer des partenariats internationaux pour assurer la diversité des contenus culturels francophones sur les plateformes numériques culturelles.
  • Mettre en place les outils permettant de favoriser l'accessibilité et la découvrabilité des contenus culturels francophones sur les plateformes numériques.

Axe : Enseignement supérieur

Priorité 7 : Attirer et retenir un plus grand nombre d’étudiants internationaux francophones et francotropes

Mesures :

  • Réviser la formule de tarification des droits de scolarité des étudiants internationaux afin de favoriser davantage l’attraction et la rétention d’étudiants internationaux francophones et francotropes.
  • Réviser la tarification des droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec.
  • Développer les compétences en français de 80 % des étudiants non québécois inscrits dans un programme de grade de premier cycle dans une université anglophone.

Axe : Maîtrise du français

Priorité 8 : Améliorer la maîtrise du français des élèves et des étudiants québécois

Mesures :

  • Mettre en place des comités de travail avec les partenaires dédiés à la maîtrise du français des étudiants québécois.
  • Actualiser les programmes d’études de français, langue d’enseignement.
  • Sensibiliser à la lecture les élèves québécois.
  • Soutenir l’accès aux livres québécois dans les écoles.

Axe : Valorisation et rayonnement

Priorité 9 : Renforcer l’attachement des Québécoises et des Québécois à la langue française et favoriser son rayonnement

Mesures :

  • Promouvoir et faire rayonner la recherche, l’innovation et les publications scientifiques en français.
  • Promouvoir le développement économique avec les communautés francophones canadiennes et étrangères.
  • Augmenter les efforts de communication en matière de langue française.
  • Rendre disponible en ligne du matériel visant à sensibiliser les jeunes, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, à la langue française.

Un plan pour renverser les tendances

Le Plan pour la langue française est le résultat d’une démarche gouvernementale concertée. Il tient compte des travaux du Groupe d’action pour l’avenir de la langue française qui est composé des ministres responsables des ministères suivants :

  • ministère de la Langue française;
  • ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • ministère de l’Éducation;
  • ministère de l’Enseignement supérieur;
  • ministère de la Culture et des Communications;
  • ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Il est appuyé par les données des ministères et des organismes, les consultations publiques et l’avis d’experts en la matière, et plus précisément sur cinq tendances qui ont une incidence sur la vitalité du français au Québec :

  • La croissance importante du nombre de résidentes et de résidents non permanents au cours des dernières années et une utilisation moins importante du français chez les personnes immigrantes récemment admises au Québec.
  • L’usage de l’anglais sur le Web qui est fréquent chez les jeunes et leur consommation grandissante de contenus anglophones.
  • L’accroissement du nombre d’étudiants internationaux dans les salles de cours des universités québécoises, notamment dans les établissements anglophones qui accueillent une très grande proportion d’étudiantes et d’étudiants étrangers ou d’étudiantes et d’étudiants canadiens anglophones résidant hors Québec.
  • La maîtrise du français facilite la réussite et la persévérance scolaires, et permet aux citoyennes et aux citoyens de traiter l’information, d’exercer leur sens critique, de prendre des décisions éclairées et de contribuer positivement à la vie en société. Il nous incombe donc de valoriser son apprentissage.
  • Toutes et tous doivent se mobiliser pour promouvoir, valoriser, défendre et porter la langue française; il s’agit d’une responsabilité collective.

Document

Plan pour la langue française (PDF 1.38 Mo)

Dernière mise à jour : 28 avril 2024

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